top of page

 

Biblio Incognito s'intéresse à la littérature en scène et aux formes hybrides qui croisent différentes expressions artistiques. Créer des lectures performances qui mêlent lecture et musique mais aussi arts plastiques, vidéo-projection, arts du cirque, danse… avec au cœur de sa démarche : l'écriture et l'aventure humaine. 

 

L'écriture, mouvante, évolue avec les étapes de créations collectives et se nourrit de la confrontation à la scène. Laurie Wilbik présente des textes métissant écriture dramatique et poétique, à la lisière du conte et de la mythologie, explorant les thèmes du voyage, de l'enfance, de l'exil...

Qui est biblio incognito?

Les artistes

Laurie Wilbik, auteur & interprète / Artiste permanente de la cie

Après une licence de lettres modernes option théâtre à Montpellier (histoire, critique contemporaine sur les saisons du Théâtre des 13 vents dirigé par Jacques Nichet, avec des rencontres avec les comédiens et les metteurs en scène, et pratique du théâtre en ateliers d’improvisations, travail sur le clown et travail sur les textes classiques et contemporains) puis des cours de maîtrise option ateliers d'écriture avec Anne Roche à Aix-en-Provence, elle est responsable d'une bibliothèque et de la programmation culturelle municipale et travaille sur des festivals littéraires et culturels (Les Correspondances de Manosque...). Après divers stages de lectures musicales et lectures à voix haute (avec les comédiens Sofie Terrade-Maurel et Ludovic Chasseuil, ou encore le comédien Stanislas Roquette) elle fonde la cie Biblio incognito, dans laquelle elle écrit, lit, met en espace et interprète des lectures performances. Son écriture est teintée de poésie et de conte et s'inspire de ses voyages et de ses rencontres. 

27935139_1840890292650237_331307242_n_edited.jpg
2014-keynoad-aixiii-fa598 (1).jpg
26219187_10156221138974238_4971846136002219449_n.jpg

Christian Fromentin, musicien / Les contes du Caganis

Commençant la musique très jeune, notamment par l’orgue, la guitare puis le violon, il obtient un master de musicologie, tout en enseignant le violon dans le centre ouest (de Châteauroux à la côte vendéenne). Spécialisé dans plusieurs musiques traditionnelles tant occidentales (Europe et Amérique du Nord) qu’orientales, il joue de nombreux instruments (violon, guitares, mandoline, saz turc, kamantcheh persan, oud arabe, etc.) et chante dans plusieurs langues. Au-delà des répertoires, la composition et l’improvisation lui permettent de se retrouver dans un univers plus personnel ou plus ouvert et d’échanger autrement dans des projets mixtes qu’ils soient musicaux ou pluridisciplinaires. Il vit à Marseille comme intermittent du spectacle depuis 2008.

http://www.christianfromentin.com/

Yani Fola, musicien / Indien des mers

Yani Fola est un artsite aux multiples ressources. En projet solo : YaniFola : n'goni et chants d’Afrique de l’ouest - Avec le groupe NAMOGO : Chansons World & Musiques d’Afrique de l’ouest - Et avec FaliBa : Afro-Jazz-Mandingue. De plus Yani Fola assure des conférences-concerts où il évoque l'art des griots malinké (diplômé en Master 2 Culture, il a étudié sous un regard Socio-Anthropologique l'évolution des griots malinké suite à une étude de terrain). Musicien passionné par la culture mandingue, Yani se forme depuis une quinzaine d’années au Burkina-Faso et au Mali. Il puise dans le répertoire traditionnel mandingue ses inspirations. Balafon, percussions et n'goni sont ses instruments de prédilection. Enseignant en percussions africaines et en n'goni depuis 2010 (Muziek Publique, Bruxelles de 2010 à 2015 puis à la Cité de la Musique de Marseille depuis 2015), il est passionné par la transmission.  

https://www.youtube.com/watch?v=IPlSwrMnUyc

54514734_10156569632497961_3570413502940053504_n.jpg

Ibrahima Kande / Artiste associé à la cie pour la lecture dansée coPEAUX

Danseur, chorégraphe. Formé au Sénégal par l’artiste Abdoulaye Sarr, après avoir été danseur pendant 7 ans dans diverses cies sénégalaises (danses peular, yella, wango, mandingue & sabar), il crée et dirige sa propre cie et devient formateur de jeunes artistes dans les banlieues de Dakar, pendant 7 autres années. En 2012, il crée sa cie en France, Africa Foula. Il enseigne les danses africaines et produit des spectacles. Il pratique également la danse contemporaine et participe à divers stages (danse et musique corporelle...).

Pour coPEAUX, il se réapproprie son héritage culturel et propose son univers artistique pour s’exprimer librement, par le corps, en écho aux mots, dans un espace poétique et contemporain.

Karine Boucherie / Artiste associée à la cie pour la lecture musicale Arborescences 

Formée au chant à la musique et au théâtre depuis l'enfance , Karine utilise chacune de ces cordes sensibles afin de partager des moments et des émotions avec les autres. Qu'ils soient adultes, enfants, vielles personnes, c’est au cours de spectacles, d'ateliers et de rencontres informelles qu'elle leurs propose de la rejoindre dans son univers.

Joueuse de Ukulélé depuis 2010 C'est en 2016 qu'elle rencontre le handpan. En 2018 elle crée le projet Z'Oreilles. 

P1040712.JPG

A Nicolas Paradis, mon compagnon de voyage, sur scène, chez les indiens kunas des San Blas. 

Il a décidé de nous quitter le mois dernier. Il nous laisse avec sa musique et un grand vide autour.

Ses notes à la kora m’accompagneront sur le chemin des terres et des mers, et je les garderai précieusement en moi, en sa mémoire.

Lui qui aimait raconter avec son doux sourire et de la malice verte dans les yeux, comment il avait lui-même fabriqué sa kora, de retour de son voyage au Burkina Faso…Lui qui le premier m’a fait confiance pour mettre en musique mes textes et m’accompagner sur scène. Il est des rencontres qui sont des évidences. Celle-ci en a été une. Nous aimions lire et jouer ensemble sur les quelques citations de Le Clézio qui étaient glissées dans notre lecture musicale ‘Indien des mers’.

Alors, je lui dédie ces mots : 

‘Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !’ JMG Le Clézio. 

Laurie Wilbik, février 2021.

148358100_859855468194872_6717225867434883470_n.jpg

LiliB, plasticienne / Artiste associée

pour pour la création Chercheuse de lune, l'installation (dont elle a été l'instigatrice) puis Chercheuse de lune, le spectacle.

Artiste plasticienne autodidacte, LiliB découvre l'art du papier en 2013. Après l'avoir travaillé en dentelle et en collages urbains, elle s'oriente aujourd'hui vers des installations de grande envergure (été contemporain dracénois en 2016, Aux tableaux en 2015...).

Cirkadance, arts du cirque / Co-producteur & artistes associés

pour la création Chercheuse de lune, le spectacle

Gaby Van Roon, circassienne danseuse chorégraphe metteur en scène

Hollandaise, formée à la danse au conservatoire royal de La Haye, puis diplômée de l'école Rosella Higtower à Cannes, après sa carrière de danseuse classique et contemporaine, elle s'est consacrée au nouveau cirque en duo avec JC pour les cabarets parisiens puis l'international.

JC Cazettes, circassien danseur chorégraphe metteur en scène 

il a étudié la danse à l'école de Rosella Higtower à Cannes,

il a travaillé par la suite pour des artistes internationaux : Prince, Elton John, Daft punk, Gloria Gaynor...

copyright Patricia Bouchet

bottom of page