
BIBLIO INCOGNITO

Un conte initiatique et poétique qui nous emmène voyager chez les indiens kunas de l’archipel des San Blas au Panama, entre traditions et modernité. Une histoire universelle d’amour et de filiation.
Comment tracer son propre chemin ? Indien des mers questionne le fragile équilibre entre traditions et modernité, exil et retour, continuité et rupture. Entre fidélité aux racines et quête d’avenir, tout est question de choix dans ce parcours initiatique.
Les voix du Fils, de La Mère et de La Femme, se succèdent, se mêlent, se font écho, pour raconter la séparation, les retrouvailles, les non-dits, les douleurs et les joies, les doutes et les espoirs.
Le Fils revient chez lui, dans les San Blas, après des années d’exil et de voyages, en quête de saveurs et de couleurs. Il retrouve sa mère et les siens, mais a laissé une femme de l’autre côté des mers, et cette femme-là est plus qu’une nouvelle saveur.

Entretien avec l'auteure
Quel est le point de départ narratif de votre roman, et pourquoi ?
Le voyage en mer est le point départ de l’écriture de ce texte et son point départ narratif. J’ai écrit ce texte suite à deux séjours en immersion chez les indiens kunas, lors de deux voyages en voilier dans les San Blas. Le rapport à la navigation et à la mer est donc très important et se pose dès l’incipit, avec la présence de la pirogue, tel un véritable personnage de cette histoire. La pirogue qui glisse, et qui est l’âme de l’arbre coupé pour la façonner.
Selon vous, quel est le cœur de votre roman ?
La question de l’identité est au cœur de ce texte.
Quelle est la teneur de votre héro (héroïne) et pourquoi ?
Est-il courageux ou lâche ? Les départs sont-ils courage ou fuite ? Le besoin de se confronter à l’ailleurs permet de se construire, le besoin de rentrer d’où l’on vient aussi. ‘Un pied sur terre, un pied sur mer’.
Dans quelle mesure votre texte entre-t-il dans la ligne éditoriale engagée conduite par les Editions Red’Active ?
Indien des mers s’inscrit pleinement dans la ligne éditoriale responsable et humaniste des éditions Red’active. Ce texte met en lumière des enjeux contemporains majeurs : la préservation de la nature et des océans, la valorisation des cultures et des traditions ancestrales, et la réflexion sur le futur de l’humanité. Il allie sensibilité littéraire et conscience citoyenne.
Quelle est l’émotion dominante que vous aimeriez laisser chez le lecteur ?
La contemplation. La capacité d’émerveillement face à la nature qui nous entoure. La sensation de sérénité, des bienfaits de cette reconnexion à la nature. Pour mieux se retrouver, se recentrer.
Retrouvez Indien des mers, sur scène, en lecture musicale
Pour plus d'infos cliquez ici